> Livre du mois

FRÉNAUD (A.) - MIRÓ (J.). Joan Miró et l'émancipation définitive de la queue du chat. [Paris], Maeght éditeur, 1978, in-4° carré, en feuilles, couverture illustrée à rabats, boîte toilée, titrée de l'éditeur.

ÉDITION ORIGINALE de cette « fantaisie en forme de boniment pour amuser Joan Miró ».

3 eaux-fortes avec reprises à l'aquatinte en couleurs par Joan Miró, dont une pour la couverture et une autre formant triptyque ; 4 dessins reproduits en noir dans le texte.

André Frénaud et Joan Miró : « une collaboration heureuse ».
L'amitié entre André Frénaud (1907-1993) et Joan Miró (1893-1983), qui naquit à la fin des années 1940, se manifesta en 1959 par une première collaboration dans le domaine du livre illustré avec Noël au chemin de fer (publié par Pierre-André Benoit). Vinrent ensuite Le Miroir de l'homme par les bêtes, en 1972, et Joan Miró et l'Émancipation de la queue du chat, parus tous deux aux éditions Maeght.
Au sujet de leur complicité artistique, qui se poursuivit ainsi pendant près de vingt ans, Roger Little écrit qu'André Frénaud semble subir « l'effet Miró ». Son écriture, par ailleurs volontiers sérieuse, voire sévère ou ironique, s'allège au contact de l'univers et de la personnalité du peintre et « se laisse plaisamment entraîner par la tonalité du peintre sans [pour autant qu'il] abandonn[e] ses préoccupations profondes ». Ainsi, cette « fantaisie pour amuser Miró », sur l'un des animaux emblématiques du bestiaire de celui-ci, est-elle une manière pour Frénaud de confier, comme il l'écrit lui-même dans le texte, que, « comme un enchanteur », son ami lui a révélé que « le monde est offusquant [...] lorsqu'on ne le rêve pas ».

Un des 175 exemplaires imprimés sur vélin d'Arches (n° 43).

Édition limitée à 195 exemplaires, tous imprimés sur vélin d'Arches, numérotés et signés au crayon par l'auteur au colophon et par l'artiste sur le triptyque.

Bel exemplaire, parfaitement conservé dans sa boîte-étui de toile jaune.

Dimensions : 252 x 260 mm.

Cramer (P.), Joan Miró. Les livres illustrés, Genève, 1989, n° 234 ; [...], À proximité des poètes et des peintres. Quarante ans d'éditions Maeght, Adrien Maeght, 1986, p. 109.

 

6 500 €

 

<< Retour

Illustrations

  • FRÉNAUD (A.) - MIRÓ (J.)