> Books of the month

BORSCH (M.-J. comte de). Lettres sur les truffes du Piémont écrites par M. le comte de Borsch en 1780. Milan, Reycents, 1780, in-8°, cartonnage souple crème, non rogné (cartonnage de l'époque).

Édition originale.
Il s'agit des deux espèces de truffes blanches (tuber albidum et bianchetti), qui croissent dans le Piémont et dont la finesse est proverbiale.

L'auteur, un naturaliste et voyageur polonais, commença sa carrière dans l'armée de Pologne. Vers 1776, il voyagea dans le midi de la France, en Suisse et en Italie, séjourna à Naples, à Rome et en Sicile puis se fixa quelque temps à Milan, en 1780, avant de s'établir sur ses terres en Russie. On lui doit plusieurs ouvrages d'histoire naturelle et une traduction en vers français de l'Obéron de Wieland.
Outre son intérêt mycologique, ce petit volume possède un attrait bibliophilique pour son illustration.

3 planches dépliantes dessinées par l'auteur et gravées en trois couleurs par Louis Gautier d'Agoty.
Cinquième fils du célèbre graveur Jacques-Fabien Gautier d'Agoty (1716-1781) auquel on doit les grands ouvrages d'anatomie gravés en couleurs, d'après le fameux procédé inventé par Le Blon. Ce procédé, appelé « trichromie », consistait à imprimer avec trois planches préparées au berceau, l'une encrée en bleu, l'autre en jaune et la troisième en rouge, afin que les autres couleurs fussent obtenues par superposition et les valeurs par le jeu du brunissoir sur le cuivre bercé de chaque planche. Les fils de ce graveur ont exploité le même procédé. On connaît très peu de pièces de Louis d'Agoty et ces 3 planches ont échappé aux rédacteurs de l'Inventaire du fonds français, tome X, p. 92 et sq.

Exemplaire très bien conservé dans son cartonnage de l'époque, présentant de nombreux témoins.
Rare dans cette condition.

Dimensions : 219 x 144 mm.

Vicaire, 104 ; Georg, 172 ; Sotheby's (Schraemli), 62 ; Pritzel, 996 ; Inconnu de Bitting, Nissen, Simon, Horn, Drexel et Westbury.

<< Return

Illustrations

  • BORSCH (M.-J. comte de).
  • BORSCH (M.-J. comte de).