Invitée en 1940 par le gouvernement japonais pour orienter la production d'art industriel du pays, Charlotte Perriand (1903-1999) rencontra une pensée - le théisme - et une architecture ancestrales, conformes aux préceptes modernistes qu'elle défendait avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. L'élaboration de son « art d'habiter », qui modifia profondément la manière de vivre des Français dans les années 50, est née en partie des réflexions et des études qu'elle a menées pendant sa mission au Japon.
Ses expositions au Japon, ses publications et ses études, ses réalisations à Tokyo - la maison de Jacques Martin (1953), l'agence Air France (1959) - et à Paris - la résidence de l'ambassadeur du Japon (1966-1969), le showroom Shiki Fabric House (1975) et la Maison de thé à l'Unesco (1993) - sont autant de témoignages des liens entre cultures occidentale et japonaise et de leur enrichissement réciproque.
Cet ouvrage, qui retrace un demi-siècle de dialogue entre Charlotte Perriand et le Japon, conçu à partir d'archives inédites, notes et dessins qui révèlent la liberté de pensée de cette grande créatrice engagée face aux enjeux d'une période complexe, est d'un enseignement précieux poulies nouvelles générations d'architectes et de designers, mais aussi pour l'homme d'aujourd'hui.
Prix TTC : 49.00 €
PINTO INÉDIT...
MARCEL COARD DÉCORATEUR...
DESERT ESCAPES...
TINO ZERVUDACHI: A PORTFOLIO...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld