Exposition au Städel Museum, Francfort, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023
Connu pour ses sujets religieux et mythologiques, Guido Reni (1575-1642) fut l'un des peintres les plus prospères et les plus célèbres de toute l'Europe, convoité par les mécènes les plus importants, dont le pape Paul V Borghèse, le duc de Mantoue et la reine d'Angleterre. Sa manière particulière de traduire en peinture la beauté du divin ainsi que sa tendance à se comporter comme une diva lui valurent le surnom de « Il Divino ».
Reni fut l'une des plus influentes figures de la peinture européenne pendant deux siècles, avant d'être mis à l'écart au XIXe siècle en raison d'autres préférences esthétiques et relégué au second plan par la concentration unilatérale sur son rival, le Caravage.
S'appuyant sur les résultats de nouvelles recherches, ce catalogue d'exposition donne un aperçu des activités artistiques de Guido Reni, mais aussi de sa personnalité ambiguë : profondément religieux mais aussi superstitieux et dépendant du jeu. Sont réunis pour la première fois depuis plus de trente ans 130 peintures, dessins et gravures de l'artiste, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l'un des plus grands noms de l'art italien.
Prix TTC : 50.00 €
COLLECTIONNEUSES ROTHSCHILD : MÉCÈNES ET DONATRICES D'E...
JÉRÔME BOSCH, PEINTRE ET DESSINATEUR : CATALOGUE RAISONNÉ...
CONSTABLE...
MOTIFS ORNEMENTAUX : L'OEUVRE DE BÉRAIN, ORNEMANISTE DU...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld