Exposition à l'Académie des beaux-arts, Paris, 13 juillet - 29 septembre 2024
Artiste pluridisciplinaire, Guy de Rougemont (1935-2021) s'est affirmé autant dans la peinture que dans la sculpture et les arts décoratifs, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes. Emballage monumental des colonnes au musée d'Art moderne en 1974, dallage du parvis du musée d'Orsay en 1986 aménagement sur trente kilomètres de l'autoroute A4 en 1977 : l'artiste s'est réinventé constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, pop art et minimalisme. Sa table nuage, ses totems colorés, ses lignes serpentines, ses tapisseries pour le Mobilier national, ses couverts et autres œuvres plus confidentielles lui valent une grande rétrospective au musée des Arts décoratifs en 1990.
Publiée à l'occasion de l'exposition-hommage organisée par l'Académie des beaux-arts, dont l'artiste était membre, cette monographie permet d'appréhender l'œuvre de Guy de Rougement, ouvrant les portes de son atelier parisien et de Marsillargues, en Camargue, havre de paix qui lui était cher. Écrit par Gay Gassmann, l'ouvrage comporte des contributions de Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Hervé Lemoine et Julie Goy.
Prix TTC : 75.00 €
Peinture moderne et art contemporain
A WAY OF LIVING : THE ART OF WILLEM DE KOONING...
DERAIN ET SES AMIS : LA PLÉIADE PRODIGIEUSE...
GEORGIA O'KEEFFE: « MY NEW YORKS »...
MONTPARNASSE : QUAND PARIS ÉCLAIRAIT LE MONDE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld