> Books of the month

HUGNET (G.) - TANGUY (Y.). La Chevelure. Paris, Éditions Sagesse, 1937, in-8° broché, couverture de papier doré avec sur le premier plat un collage original sur lequel est manuscrit le titre de la plaquette.

ÉDITION ORIGINALE de ce poème surréaliste dédiée à Nusch et Paul Éluard.
« Fugitive, éternelle, autonome, témoin des mémoires abolies, des malheurs et des reniements, te voici, chevelure, toi qui tailles les diamants de mes nuits merveilleuses et déchirantes, illuminées et sordides. [...] Tu es le sablier que, chaque éternité, je retourne pour mieux mesurer mon exil... »

Un dessin d'Yves Tanguy (1900-1955) en frontispice.
En 1937, Georges Hugnet (1906-1974) écrit : « Le monde singulier, émouvant, très insolite et très peu bizarre, où nous entraîne Tanguy ne doit rien qu'à lui-même. Ici, presque pas de points de repère. C'est un monde nouveau, totalement inconnu, et pourtant on ne s'y perd pas ; tout est évident. Ce monde [dont il évoque ailleurs les « prairies sous-marines, [et les] continents coralliens »], Yves Tanguy [...] en a seul la clef. »

La couverture est ornée d'un collage original de Georges Hugnet.
Différents pour chaque exemplaire, les collages des grands papiers (sur vergé d'Arches) sont les plus créatifs.

L'un des 35 premiers exemplaires sur vergé d'Arches ; seuls ces exemplaires sont signés par l'auteur et l'illustrateur.

Celui-ci a été offert par Georges Hugnet à Robert Valançay, accompagné de cet amical envoi autographe écrit à l'encre rouge :

à mon ami Robert Valançay
sans tickets (pouah !)
pour nous souvenir de cette année 41
*
pour nous tenir droit
de tout cœur
GEORGES H.
18 Octobre 1941

Auteur de Flot et jusant (1932) et de Mots desserre-freins (1972), Robert Valançay (1903-1984) est surtout connu pour ses nombreuses traductions. On lui doit celles de La Poupée d'Hans Bellmer, de Sombre printemps et L'Homme-jasmin d'Unica Zürn, de Paramythes et Écritures de Max Ernst - dont il était l'ami -, mais aussi de textes d'Alfred Kubin, Kurt Schwitters, Christian Morgenstern... Il consacra des études au marquis de Sade et à Apollinaire. Il fut lié avec les principaux artistes et écrivains du surréalisme. Un fonds Robert Valançay, comprenant une importante correspondance (environ 1600 lettres), des manuscrits et des photographies, est conservé au Getty Research Institute de Los Angeles ; s'y trouvent plusieurs lettres de Georges Hugnet. De même, le fonds Georges Hugnet de la Carlton Lake Collection at the Harry Ransom Humanities Research Center (University of Texas at Austin) comporte plusieurs documents relatifs à Robert Valançay.
Dans son envoi, Georges Hugnet fait allusion aux difficultés quotidiennes sous l'Occupation, mais aussi à la nécessité de résister. Après avoir quitté Paris au moment de la Débâcle, il a en effet choisi de revenir dans la capitale occupée, sans trop savoir s'il allait pouvoir y poursuivre ses activités de relieur-encadreur. Il se doute par ailleurs que ses positions ouvertement opposées à l'hitlérisme ne lui permettront vraisemblablement pas de continuer ni à éditer, ni même à faire publier ses propres textes. Décidé toutefois à se tenir droit, il interrompt ses activités artistiques « officielles » pour s'engager dans la Résistance intellectuelle, intégrant ainsi le bataillon de ces poètes casqués chers à Pierre Seghers.

L'exemplaire est préservé dans une chemise décorée, à rabats, de Julie Nadot.

Édition limitée à 100 exemplaires.

Dimensions : 211 x 164 mm.

Provenances : Robert Valançay ; Bibliothèque R. et B. L. (Cat. Dada - Surréalisme, 27 avril 2016, n° 353), avec son ex-libris.

Hugnet (G.), « Man Ray - Yves Tanguy - René Magritte », in Pleins & déliés. Témoignages et souvenirs, 1926-1972, La Chapelle-sur-Loire, Guy Authier, 1972, pp. 137-140 ; Hugnet (G.), « Les Droits de l'homme. Fragment concernant juin 1940 », ibid., pp. 357-370 ; Polet (J.-C.), Patrimoine littéraire européen. Vol. 12 : Mondialisation de l'Europe, De Boeck Supérieur, 2000, p. 1077.

 

 

<< Return

Illustrations

  • HUGNET (G.) - TANGUY (Y.).
  • HUGNET (G.) - TANGUY (Y.).