> Livre du mois

MITTERRAND (Fr.). La Paille et le grain. Chronique. Paris, Flammarion, 1975, in-8°, broché, couverture bleue imprimée d'éditeur.

ÉDITION ORIGINALE de cette chronique, troisième volume paru de la collection « La Rose au poing ».
Une partie des notes qui la compose a été respectivement publiée dans L'Unité, l'hebdomadaire du Parti socialiste, dans Le Monde et dans La Nouvelle Revue socialiste.
Elle est dédiée à Edmonde et Gaston Defferre.

Le bloc-notes de François Mitterrand (1916-1996).
Dans son avant-propos, l'auteur écrit : « Je griffonne assez souvent des notes sous le coup d'une émotion ou par souci de fixer à leur date et dans leur contexte une impression, un fait, auxquels j'attache une importance pour des raisons variables et qui restent subjectives. »
Ces notes courent ici du 15 septembre 1971 au 21 mai 1974, au lendemain de l'échec de François Mitterrand aux élections présidentielles.

Exemplaire offert par l'auteur au relieur Daniel Mercher, accompagné de cet envoi autographe :

Pour Daniel Mercher
en cordial hommage -
avec la pensée de
François Mitterrand

Fils du relieur Henri Mercher (1912-1976), Daniel Mercher, après ses études à l'école Estienne, est entré dans l'atelier de son père en 1964. Il lui succède en 1976. C'est chez lui que Danielle Mitterrand s'initia à la reliure avant de la mettre en pratique sur de nombreux livres de la bibliothèque de son mari.

Sont joints :
- un calligramme autographe de François Mitterrand, à l'encre bleue, sur les mots la paille et le grain ;
- le typon reproduisant l'empreinte à froid de ce même calligramme ;
- une note autographe de Daniel Mercher, signée, expliquant que « Danielle Mitterrand, qui travaillait chez [lui] à cette époque, envisageait un décor pour [deux exemplaires que son époux lui avait confiés à relier]. [Le relieur lui avait alors proposé] une sorte de calligramme en forme de gerbe, tiré sur plat [, dont] l'idée eut l'heur de convenir à l'auteur qui réalisa le calligramme sur un tracé que [...] lui fit [Daniel Mercher]. L'un des exemplaires fut tiré à froid, l'autre doré. »
L'exemplaire revêtu de maroquin havane par Danielle Mitterrand, comportant la reproduction du calligramme à la gerbe de François Mitterrand poussée à froid sur le plat supérieur est passé en vente le 30 octobre 2018 lors de la dispersion de la première partie de la bibliothèque de l'ancien président de la République française (Cat. I, 30 oct. 2018, n° 422).

L'ensemble est préservé dans une boîte-étui à dos de maroquin noir de Daniel Mercher.

Dimensions : 199 x 138 mm.

Provenance : Daniel Mercher.

3 500 €

 

<< Retour

Illustrations

  • MITTERRAND (Fr.)
  • MITTERRAND (Fr.)
  • MITTERRAND (Fr.)