Exposition au musée d'Art moderne de Paris, 15 septembre 2023 - 21 janvier 2024
Figure incontournable de la scène artistique française d'après-guerre, Nicolas de Staël (1914-1955) était fasciné par les spectacles du monde et leurs différentes lumières, qu'il se confronte à la mer, à un match de football, ou à un fruit posé sur une table. Variant inlassablement les outils, les techniques et les formats (du tableautin à la composition monumentale), Staël aimait mettre en chantier plusieurs toiles en parallèle, les travaillant par superpositions et altérations successives.
Le catalogue de cette rétrospective, vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, propose un nouveau regard sur le travail de l'artiste, en tirant parti d'expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes et Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018). Il présente plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées.
De ses toiles sombres des années 1940 à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'œuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis.
Prix TTC : 49.00 €
Peinture moderne et art contemporain
ROSA BONHEUR ET SA FAMILLE
TROIS GÉNÉRATIONS D'ART...
JEAN DEGOTTEX : 1976-1978...
PAUL CÉZANNE : L'EXPOSITION DE PARIS DE 1907
VISIT...
KEITH HARING...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld