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PICASSO (P.). Le Désir attrapé par la queue. Paris, s.n., [1944], in-4° agrafé, couverture imprimée.

ÉDITION ORIGINALE hors commerce de cette pièce en six actes.
Fac-similé du manuscrit illustré de quatre croquis de mise en scène et d'un autoportrait de l'auteur, dans un carnet à dessins.

Une farce ubuesque créée clandestinement sous l'occupation nazie par l'intelligentsia parisienne.
En 1941, Pablo Picasso (1881-1973) écrit une farce érotique dans la lignée des Mamelles de Tirésias d'Apollinaire. Proche de l'écriture automatique, la pièce conte les amours de Gros-Pied et de La Tarte qui se déroulent sous la table du Sordid's Hôtel, tournant ainsi en dérision l'atmosphère délétère de l'Occupation.
Interdite par l'occupant, la pièce est cependant montée pour une lecture entre amis, le 19 mars 1944, dans l'appartement de Michel et Louise Leiris. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Raymond Queneau ou encore Dora Maar prêtent leur voix à des personnages aux noms loufoques : Gros-Pied, Sa Cousine, La Tarte, Les Deux Toutous, Le Bout rond ou L'Angoisse grasse... La direction est assurée par Albert Camus et les musiques choisies par Georges Hugnet.
La lecture a lieu devant un portrait de Max Jacob apporté par Picasso, comme un hommage au poète mort le 5 mars 1944 au camp de Drancy. Parmi l'assistance se trouvent notamment Jacques Lacan, Maria Casarès, Georges Braque, Valentine Hugo, Henri Michaux et Pierre Reverdy.
Quelques semaines plus tard, pour remercier les participants, Picasso les réunit à nouveau, cette fois dans son atelier et Brassaï (1899-1984) réalise plusieurs portraits du groupe.

Caractéristique du théâtre onirique surréaliste, la pièce retiendra l'attention de l'avant-garde théâtrale de la seconde moitié du XXe siècle. Elle sera créée en mars 1952 à New York par le Living Theater, et reprise en 1956 par Daniel Spoerri à Berne (décors d'Otto Tschumi, costumes et masques de Meret Oppenheim), puis en 1967 par Jean-Jacques Lebel et le groupe rock psychédélique anglais de Robert Wyatt, Soft Machine, à Saint-Tropez pour le IVe Festival de la Libre-Expression (le maire de la ville interdit la pièce, ne voulant pas « d'une autre bataille d'Hernani » !).
La première édition dans le commerce fut publiée par Gallimard, en 1945 dans la collection Métamorphoses.

Exemplaire du poète, peintre et collagiste Georges Hugnet, avec cet envoi de Picasso :

À Monsieur
Georges Hugnet
Hommage de
l'auteur

[pas de signature, mais un large paraphe volontairement illisible]

Leur rencontre date de l'année 1932, lorsque Georges Hugnet (1906-1974) adhéra au groupe surréaliste, paratgeant alors des amitiés communes avec Paul Éluard et Christian Zervos.
Picasso grava une eau-forte pour sa Petite Anthologie poétique du surréalisme.

Édition tirée à petit nombre, réservée aux amis du peintre.
Nous avons localisé les exemplaires de Simone de Beauvoir, Dora Maar, Tristan Tzara et Léon Moussinac, qui tous portent un envoi de Picasso au paraphe illisible.

Exemplaire préservé dans une chemise-étui de Devauchelle.

Dimensions : 314 x 138 mm.

Provenance : Georges Hugnet.

Daix (P.), Le Nouveau Dictionnaire Picasso, Robert Laffont, 2012, p. 263 ; Latour (G.), Les Extravagants du théâtre, de la Belle Époque à la Drôle de guerre, BHVP, 2000, pp. 329-332.

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Illustrations

  • PICASSO (P.).