Exposition au château de Versailles, 21 novembre 2007 - 9 mars 2008
À son apogée, Versailles était meublé d'argent massif que Louis XIV avait fait transformer par les meilleurs orfèvres en tables de 350 kilos de métal précieux, en miroirs de 425 kilos, en balustrades de plus d'une tonne, en gigantesques vases et cassolettes, en canapés et tabourets... Toutes ces merveilles, rassemblées dans le Grand Appartement du roi, y jouaient avec les ors, les marbres et surtout avec des milliers de bougies, créant ainsi une ambiance de brillance et de lumière telle qu'elle stupéfiait les contemporains.
L'idée de concevoir des meubles de métal vient d'Espagne dès la fin du XVIe siècle. Rares dans les premiers temps, ils se multiplient à la suite de l'expérience versaillaise et, pendant un demi-siècle, de 1690 à 1740, on les retrouve dans toutes les grandes cours d'Europe. Leur souvenir s'est perdu car, constituant une réserve monétaire, ces meubles ont été le plus souvent fondus. Il n'en reste que deux cents pièces à travers le monde.
Ce catalogue d'exposition étudie cent cinquante de ces pièces, révèlant un phénomène d'une ampleur géographique insoupçonnée, d'une dimension artistique considérable mais aussi d'une signification politique affirmée comme attribut du pouvoir absolutiste.
Prix TTC : 90.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
AZULEJOS DU PORTUGAL...
DE BRONZE ET DE CRISTAL
OBJETS D'AMEUBLEMENT XVIII...
POLISHED TO PERFECTION : JAPANESE CLOISONNÉ
FROM THE CO...
ÉMAUX SUR MÉTAL : DU IXe AU XIXe SIÈCLE
HISTOIRE, TECHNIQ...
0 article(s)