Située à une trentaine de kilomètres de Saint Pétersbourg, la ville de Tsarskoïe Selo fut fondée au XVIIIe siècle pour accueillir la résidence des tsars. Rebaptisée « Pouchkine » après la Révolution russe, la ville abrite le Palais Catherine, élevé par l'architecte Bartolomeo Rastrelli sur commande de l'Impératrice Elisabeth Petrovna (1709-1762), et le Palais Alexandre, œuvre de Giacomo Quarenghi, construit par Catherine II (1729-1796) à l'occasion du mariage de son petit-fils, le futur Alexandre Ier. Les palais de Tsarskoïe Selo referment de magnifiques collections d'arts décoratifs.
Cet ouvrage magnifiquement illustré présente une sélection de bronzes, horloges, lampes, vases et chandeliers des XVIIIe et XIXe siècles, beaucoup d'entre eux de fabrication française, appartenant aux collections du « village des tsars ».
Prix TTC : 120.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
A ROTHSCHILD RENAISSANCE: THE WADDESDON BEQUEST...
PLÂTRES EN MAJESTÉ : L'UNIVERS DU PLÂTRE...
SALLANDROUZE DE LAMORNAIX, 1801-1878
HISTOIRE D'UNE...
L'ARC ET LE SABRE : IMAGINAIRE GUERRIER DU JAPON...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld