De la Renaissance au baroque, ce nouvel ouvrage de l'historien de l'art Alvar González-Palacios parcourt l'histoire de Rome à travers son mobilier, de la sobre élégance des œuvres du XVIe et du début du XVIIe siècle au mobilier baroque post-berninien.
Le travail de González-Palacios a évolué entre la recherche d'archives et l'analyse directe des différentes familles de meubles à travers les siècles : de ceux destinés à Paul V et aux Barberini à l'œuvre du Bernin, auxquels sont liés - et desquels dérivent - des meubles sculptés, chaises, lits, tabourets, cadres... L'ouvrage inclut notamment les horloges de nuit que Rome exportait dans toute l'Europe et des meubles qui appartiennent ou ont appartenu au Palazzo Colonna, dont « La macchina di Polifemo e Galatea », un clavecin conçu par Michele Todini (1616-1689), qui se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.
Exhaustif et richement illustré, cet imposant volume offre une réflexion scientifique profonde sur le mobilier et les arts décoratifs romains ; il recueille, actualise et intègre, avec une approche interdisciplinaire, les nombreuses études déjà produites par l'auteur sur le sujet et ses réflexions sur cette branche de l'art baroque qui évolue entre métamorphoses, transgressions, inventions et artifices étonnants.
Prix TTC : 350.00 €
LA MARQUETERIE...
DANS L'INTIMITÉ DU ROI : LE CABINET D'ANGLE...
L'ESPRIT DU XVIIIe SIÈCLE : LE DÉSIR DE CRÉER...
DANS LES RÊVES DE NAPOLÉON
LA PREMIÈRE CHAMBRE DE L...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld