Exposition à la Galerie Le Minotaure et à la Galerie Alain Le Gaillard, Paris, 26 mars - 4 juin 2022
Artiste majeur de l'avant-garde juive des années 1910-20 et élève d'Alexandra Exter, Issachar Ber Ryback (1897-1935) cherche, comme toute une génération liée à la littérature et au théâtre yiddish en plein essor, une expression plastique spécifiquement juive, qui concilie tradition et modernité. Entre 1917 et 1921, ses œuvres se nourrissent des innovations stylistiques du cubisme et du cubo-futurisme, au service d'une iconographie marquée par l'art populaire juif et les lettres hébraïques ; en 1918 il devint l'un des principaux animateurs de la Kultur-Lige, association de Kiev dédiée à la construction et au rayonnement d'une nouvelle culture juive, fondée sur la synthèse des traditions culturelles nationales et mondiales.
En 1920, le rêve d'une autonomie culturelle juive en Russie se brise avec la victoire définitive des bolcheviks à Kiev en décembre 1920. Le centre de la vie juive se déplace alors à Moscou pour un temps, puis Ryback part pour Berlin en 1921 avant de s'installer définitivement à Paris en 1926.
Cette monographie publiée à l'occasion des expositions des galeries Le Minotaure et Alain La Gaillard se concentre sur la période avant-gardiste de Ryback, de 1916 à son arrivée à Paris. Elle étudie ses projets d'éditions pour la Kultur-Lige et ses dessins d'ornements populaires juifs réalisés lors de son voyage en Biélorussie avec El Lissitzky en 1916, ses illustrations de livres pour enfants, le projet « Shtetl », la série « Pogroms », son œuvre pictural et ses projets de décors de scène et de costumes pour le théâtre yiddish.
Prix TTC : 59.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN-MICHEL BASQUIAT: KING PLEASURE...
HANS HARTUNG...
CY TWOMBLY : DRAWINGS, CATALOGUE RAISONNÉ
VOL.3: 1961-19...
BRIDGET RILEY...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld