New at Lardanchet. Free shipping for all of mainland France
for purchases over € 95.

> Catalogue

JEAN-BAPTISTE PERRONNEAU, ca. 1715-1783
UN PORTRAITISTE DANS L'EUROPE DES LUMIÈRES

JEAN-BAPTISTE PERRONNEAU, ca. 1715-1783<br>UN PORTRAITISTE DANS L'EUROPE DES LUMIÈRES
Enlarge

  • AuthorDominique d'Arnoult
  • PublisherArthena
  • Date of publicationJanvier 2015
  • Language(s)French
  • Illustrations165 colour, 275 b&w ill.
  • Pages480
  • DescriptionHardback
  • Price (VAT incl.)130.00 € 
  • AvailabilityShipping within 48 hours

Portrait painting, particularly in pastel, enjoyed considerable vogue in 18th-century Europe, where were counted not less than two thousand portraitists. Succeeding Rigaud (1659-1743) and Largillierre (1656-1746), then Nattier (1685-1766), two great figures outclassed the French scene in the middle of this century: Maurice Quentin Delatour (1704-1788) and Jean-Baptiste Perronneau, a decade his junior.
Trained in Paris, Perronneau received in 1753 full agreement in the Académie royale de peinture et de sculpture. Although the rivalry between Perronneau and Delatour lasted more than twenty years, the career of the two artists remained however distinct: Delatour painted the royal family and the court, while Perronneau preferred finding a clientele in provincial and foreign capitals, and his models belonged to diverse social backgrounds. A vision of another France and of another Europe, different from the one usually represented by his rivals, appeared under Perronneau's pastels and brushes, a vision of a moving Enlightenment world.
Thanks to an attentive reading of the texts of the time on portrait painting and to a restitution of aesthetic stakes of the century, with more than four hundred illustrations of often unpublished works, and accompanied by a catalogue raisonné, this book allows to appreciate one of the greatest French portrait painters.

Price (VAT incl.) : 130.00 €

Checkout

Catalogues raisonnés

We also recommend

LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE,
CATALO...

Add to cart

LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

HYACINTHE RIGAUD, 1659-1743:
L'HOMME ET SON ART...

Add to cart

LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

CHARLES-JOSEPH NATOIRE, 1700-1777...

Add to cart

LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

BERTHOLET FLÉMAL 1614-1675...

Add to cart

> Catalogue

JEAN-BAPTISTE PERRONNEAU, ca. 1715-1783
UN PORTRAITISTE DANS L'EUROPE DES LUMIÈRES

JEAN-BAPTISTE PERRONNEAU, ca. 1715-1783<br>UN PORTRAITISTE DANS L'EUROPE DES LUMIÈRES
Agrandir

  • Auteur(s)Dominique d'Arnoult
  • EditeurArthena
  • Date de publicationJanvier 2015
  • Langue(s)Français
  • Illustrations165 ill. coul., 275 en n&b
  • Pages480
  • DescriptionRelié
  • Prix TTC130.00 € 
  • DisponibilitéEn stock, expédié sous 48h.

Le portrait, particulièrement le portrait au pastel, connaît une vogue considérable dans une Europe du XVIIIe siècle où l'on ne dénombre pas moins de deux mille portraitistes. Succédant à Rigaud (1659-1743) et Largillierre (1656-1746), puis à Nattier (1685-1766), deux grandes figures dominent la scène française au milieu de ce siècle : Maurice Quentin Delatour (1704-1788) et Jean-Baptiste Perronneau, son cadet d'une dizaine d'années.
Formé à Paris, Perronneau est reçu en 1753 à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Si la rivalité entre Perronneau et Delatour s'affiche durant plus de vingt ans, la carrière des deux artistes reste cependant distincte : Delatour peint la famille royale et la Cour, alors que Perronneau préfère trouver une clientèle dans les capitales provinciales et étrangères et ses modèles appartiennent à des milieux sociaux divers. C'est la vision d'une autre France, d'une autre Europe que celle habituellement représentée par ses rivaux qui apparaît sous les pastels et les pinceaux de Perronneau, celle d'un monde des Lumières en mouvement.
S'attachant à une lecture attentive des textes de l'époque sur le portrait et restituant les enjeux esthétiques du moment, riche de plus de quatre cents illustrations d'œuvres souvent inédites et accompagné d'un catalogue raisonné, cet ouvrage permet de prendre toute la mesure de l'un des plus grands portraitistes français.

Prix TTC : 130.00 €

Commander

Catalogues raisonnés

Nous vous conseillons également

CHARLES DE LA FOSSE, 1636-1716 : LE MAÎTRE DES MODERNES, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

CHARLES DE LA FOSSE, 1636-1716 : LE MAÎTRE DES MODERNES,

Ajouter au panier

CHARLES DE LA FOSSE, 1636-1716 : LE MAÎTRE DES MODERNES, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

BERTHOLET FLÉMAL 1614-1675...

Ajouter au panier

CHARLES DE LA FOSSE, 1636-1716 : LE MAÎTRE DES MODERNES, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE,
CATALO...

Ajouter au panier

CHARLES DE LA FOSSE, 1636-1716 : LE MAÎTRE DES MODERNES, <br>CATALOGUE RAISONNÉ

HYACINTHE RIGAUD, 1659-1743:
L'HOMME ET SON ART...

Ajouter au panier