Peint à Munich en 1911, le Tableau avec cercle est le premier tableau abstrait de Kandinsky (1866-1944). Durant des décennies, cette œuvre fut une énigme aussi bien pour l'histoire de l'art que pour l'artiste lui-même, à qui la réalisation de cette peinture a posé des problèmes complexes.
Laissée « en dépôt » à Moscou en décembre 1921 lors du départ de Kandinsky pour Berlin, l'œuvre disparait par la suite dans les oubliettes de l'histoire en raison de la censure culturelle exercée par le régime soviétique. Même Kandinsky ne parvient à en obtenir une photographie. À la fin des années soixante-dix, bien après la mort de l'artiste, elle est redécouverte en URSS et présentée en public qu'en 1989.
Fruit d'une recherche exhaustive à partir de documents inédits, cet ouvrage est la première étude consacrée à cette œuvre capitale dans l'histoire de l'art moderne. Au-delà d'une interprétation novatrice, ce livre dévoile les multiples niveaux de censure dont la première abstraction a souffert à l'époque de sa création et permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque tout en redonnant à cette œuvre la place qui lui revient au sein de l'essence de l'esthétique kandinskienne et de l'histoire de l'art.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
SOULAGES : LES PAPIERS DU MUSÉE...
LES FLANDRIN, ARTISTES ET FRÈRES : HIPPOLYTE, PAUL, AUGUSTE...
YVES KLEIN INTIME...
ÉDOUARD PIGNON : LES ESTAMPES, CATALOGUE RAISONNÉ...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld