New at Lardanchet. Free shipping for all of mainland France
for purchases over € 140.

> Catalogue

MARIE LAURENCIN: SAPPHIC PARIS

MARIE LAURENCIN: SAPPHIC PARIS
Enlarge

  • AuthorSimonetta Fraquelli, Cindy Kang (dir.)
  • PublisherYale University Pres
  • Date of publicationOctobre 2023
  • Language(s)English
  • IllustrationsColour, b&w ill.
  • Pages208
  • DescriptionHardback
  • Price (VAT incl.)55.00 €
  • AvailabilityOn order

Exhibition at the Barnes Foundation, Philadelphia, 22 October 2023 - 21 January 2024

A key figure on the contemporary art scene in pre-First World War Paris, notably as muse and romantic partner to the poet Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin (1883-1956) moved seamlessly between the Cubist avant-garde and lesbian literary and artistic circles, as well as in fashion, ballet and the decorative arts.

Laurencin's feminine and sexually fluid aesthetic defined Paris in the 1920s, and her work as an artist and designer was in great demand, with commissions from the Ballets Russes and Coco Chanel, among others. Her love affairs with women inspired homoerotic paintings that visualise the modern-day sapphicism of contemporary lesbian writers such as Nathalie Clifford Barney.

This richly illustrated exhibition catalogue offers a reassessment of Marie Laurencin's career. Critical essays analyse her early experiments with Cubism, her exile in Spain during the First World War, her collaborative projects with major figures of her time such as André Mare, Serge Diaghilev, Francis Poulenc and André Groult, and her role in the emergence of a "sapphic modernity" in Paris in the 1920s.

 

Price (VAT incl.) : 55.00 €

Checkout

Peinture moderne et art contemporain

We also recommend

SIMON HANTAÏ

SIMON HANTAÏ...

Add to cart

SIMON HANTAÏ

LA TERRE TOURNE ET LA FLAMME VACILLE
PEINTURES & DESSIN...

Add to cart

SIMON HANTAÏ

BAKST : LE MAGICIEN DES COULEURS...

Add to cart

SIMON HANTAÏ

OSKAR KOKOSCHKA : UN FAUVE À VIENNE...

Add to cart

Frais de port gratuits pour toute la France métropolitaine
à partir de 140 euros de commande.

> Catalogue

MARIE LAURENCIN: SAPPHIC PARIS

MARIE LAURENCIN: SAPPHIC PARIS
Agrandir

  • Auteur(s)Simonetta Fraquelli, Cindy Kang (dir.)
  • EditeurYale University Pres
  • Date de publicationOctobre 2023
  • Langue(s)Anglais
  • IllustrationsIll. couleur et n&b
  • Pages208
  • DescriptionRelié
  • Prix TTC55.00 €
  • DisponibilitéSur commande

Exposition à la Barnes Foundation, Philadelphie, 22 octobre 2023 - 21 janvier 2024

Figure incontournable de la scène artistique contemporaine du Paris d'avant la Première Guerre mondiale, notamment en tant que muse et partenaire romantique du poète Guillaume Apollinaire Marie Laurencin (1883-1956) a évolué avec aisance entre l'avant-garde cubiste et les cercles littéraires et artistiques lesbiens, ainsi que dans les domaines de la mode, du ballet et des arts décoratifs.

L'esthétique à la fois féminine et sexuellement fluide de Laurencin a défini le Paris des années 1920, et son travail d'artiste et de designer a été très demandé, avec des commandes des Ballets russes et de Coco Chanel, entre autres. Ses relations amoureuses avec les femmes ont inspiré des peintures homoérotiques qui visualisent le saphisme moderne d'écrivaines lesbiennes contemporaines telles que Nathalie Clifford Barney.

Ce catalogue d'exposition très illustré propose une réévaluation de la carrière de Marie Laurencin. Des essais critiques analysent ses premières expériences avec le cubisme, son exil en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, ses projets de collaboration avec des figures majeures de son époque telles qu'André Mare, Serge Diaghilev, Francis Poulenc et André Groult, ainsi que son rôle dans l'émergence d'une « modernité saphique » à Paris dans les années 1920.

 

Prix TTC : 55.00 €

Commander

Peinture moderne et art contemporain

Nous vous conseillons également

Hans Hartung : la fabrique du geste

Hans Hartung : la fabrique du geste...

Ajouter au panier

Hans Hartung : la fabrique du geste

LOUISE BOURGEOIS: PAINTINGS...

Ajouter au panier

Hans Hartung : la fabrique du geste

PICASSO : DONNER à VOIR...

Ajouter au panier

Hans Hartung : la fabrique du geste

ALFREDO MÜLLER : CATALOGUE RAISONNÉ
PEINTURES - DIPINTI...

Ajouter au panier