New at Lardanchet. Free shipping for all of mainland France
for purchases over € 95.

> Catalogue

MOBILIER FRANÇAIS CONSULAT ET EMPIRE

MOBILIER FRANÇAIS CONSULAT ET EMPIRE
Enlarge

  • AuthorJean-Pierre Samoyault
  • PublisherGourcuff-Gradenigo
  • Date of publication2009
  • Language(s)French
  • Illustrations400 colour, b&w ill.
  • Pages256
  • DescriptionHardback
  • Price (VAT incl.)80.00 € 
  • AvailabilityOn order

For the first time, a publication approaches in a precise and detailed way the furniture production during the periods of French Consulate and Empire. In the two parts of this book, the author devotes himself to determine the general characteristics of this production, and also its inspirations, then he clearly establishes the list of its instigators and creators (Madame Récamier, Pauline Borghese, Empress Josephine, Prince Eugène, Percier et Fontaine, etc...) and of its cabinetmakers (Jacob-Desmalter, Thomire, Lignereux, Marcion, Lemarchand , etc...)
A great part of the book is then devoted to the systematic presentation of the different categories of furniture: chairs, chest of drawers, tables, bureaux, notably through an abundant iconography, renewed and sometimes unpublished. A complementary part details the common Empire furniture.
Former chief curator of the Palais de Fontainebleau, former director of national furniture, Jean-Pierre Samoyault probably is one of the greatest connoisseurs of the decorative arts of the Napoleon period.

Price (VAT incl.) : 80.00 €

Checkout

Ouvrages généraux

We also recommend

L'EXTRAORDINAIRE HÔTEL PAÏVA

L'EXTRAORDINAIRE HÔTEL PAÏVA...

Add to cart

L'EXTRAORDINAIRE HÔTEL PAÏVA

LOUIS XV À FONTAINEBLEAU :
LA DEMEURE DES ROIS AU TEMPS D...

Add to cart

L'EXTRAORDINAIRE HÔTEL PAÏVA

PARIS 1650-1900 : DECORATIVE ARTS IN THE RIJKSMUSEUM...

Add to cart

L'EXTRAORDINAIRE HÔTEL PAÏVA

LE MOBILIER DU CHÂTEAU DE CHANTILLY...

Add to cart

Frais de port gratuits pour toute la France métropolitaine
à partir de 95 euros de commande.

> Catalogue

MOBILIER FRANÇAIS CONSULAT ET EMPIRE

MOBILIER FRANÇAIS CONSULAT ET EMPIRE
Agrandir

  • Auteur(s)Jean-Pierre Samoyault
  • EditeurGourcuff-Gradenigo
  • Date de publication2009
  • Langue(s)Français
  • Illustrations400 ill. coul. et n&b
  • Pages256
  • DescriptionRelié
  • Prix TTC80.00 € 
  • DisponibilitéSur commande

Pour la première fois, un ouvrage aborde de façon précise et détaillée la production de mobilier pendant la période du Consulat puis celle de l'Empire. L'auteur s'attache dans les deux parties de l'ouvrage à déterminer les caractères généraux de cette production, ainsi que ses sources d'inspiration, puis il établit avec clarté la liste de ses promoteurs et créateurs (Madame Récamier, Pauline Borghèse, l'impératrice Joséphine, le prince Eugène, Percier et Fontaine, etc.) et des menuisiers ébénistes (Jacob-Desmalter, Thomire, Lignereux, Marcion, Lemarchand...).
Une grande partie de l'ouvrage est ensuite consacrée à la présentation systématique des différentes catégories de meubles : sièges, commodes, tables, bureaux, et ce notamment à travers une iconographie très abondante, renouvelée et parfois inédite. Une partie complémentaire détaille le mobilier Empire courant.
Ancien conservateur en chef du palais de Fontainebleau, ancien directeur du Mobilier national, Jean-Pierre Samoyault est dans doute l'un des plus grands connaisseurs actuels des arts décoratifs de l'époque de Napoléon.

Prix TTC : 80.00 €

Commander

Ouvrages généraux

Nous vous conseillons également

MATIÈRES D'EXCEPTION

MATIÈRES D'EXCEPTION...

Ajouter au panier

MATIÈRES D'EXCEPTION

LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
UN ÂGE D'OR DE L...

Ajouter au panier

MATIÈRES D'EXCEPTION

LOUIS XV À FONTAINEBLEAU :
LA DEMEURE DES ROIS AU TEMPS D...

Ajouter au panier

MATIÈRES D'EXCEPTION

LES BOISERIES DU MUSÉE CARNAVALET...

Ajouter au panier