Dans cet ouvrage, Anne de Staël, fille aînée du peintre, rassemble ses souvenirs d'enfant augmentés d'une réflexion sur le rapport du dessin au tableau. Dans une langue poétique, l'auteur montre comment le travail du dessin dans l'œuvre de Nicolas de Staël (1914-1955), l'un des plus grands coloristes du XXe siècle, sous-tend la couleur. L'entrelacement des noirs et des blancs a aussi permis d'exalter la lumière au cœur du pigment.
Il ne s'agit donc pas d'une analyse d'historienne de l'art, mais du regard d'une enfant qui a grandi auprès de cette peinture et qui, devenue adulte, a cherché à dénouer le mystère de la création dont elle a été en partie témoin. Jusqu'ici, le lien entre le trait du dessin - encre de Chine, fusain, mine de plomb - et la densité de la couleur n'avait jamais été aussi clairement établi.
L'ouvrage, richement illustré, est enrichi de lettres et d'écrits du peintre, permettant ainsi de redécouvrir l'ensemble de l'œuvre de Nicolas de Staël.
Prix TTC : 29.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN PUY - AMBROISE VOLLARD : UN PEINTRE ET SON MARCHAND...
LOUISE BOURGEOIS : GÉOMÉTRIES INTIMES...
BERLIN METROPOLIS 1918-1933...
INGRES : L'ARTISTE ET SES PRINCES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld