New at Lardanchet. Free shipping for all of mainland France
for purchases over € 140.

> Catalogue

ROBERT LOTIRON, 1886-1966 : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN

ROBERT LOTIRON, 1886-1966 : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN
Enlarge

  • AuthorCollectif
  • PublisherGourcuff Gradenigo
  • Date of publicationAoût 2022
  • Language(s)French
  • IllustrationsColour, b&w ill.
  • Pages191
  • DescriptionPaperback
  • Price (VAT incl.)25.00 €
  • AvailabilityShipping within 48 hours

Exhibition in three parts organised at La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent, Roubaix, 25 June - 4 September 2022, at the Musée des beaux-arts de Cambrai, 25 June - 16 October 2022, and at the Musée du Mont-de-Piété, Bergues, 25 June - 30 October 2022

An essential representative of figurative art in France during the inter-war period, Robert Lotiron contributed to the revival of decorative arts in the 1930s and 1940s through his wall decorations and his projects for the Sèvre and Gobelins factories.

After entering the Académie Julian in 1903, he became friends with Roger de La Fresnaye, Paul Véra and Louis Marcousis, and later met Robert Delaunay, Apollinaire, Gleizes, Metzinger and Léger. The pre-war years were years of intense experimentation: Salon d'Automne and then Salon des Indépendants in 1910, exhibition of the "Blaue Reiter" in Munich in 1912. His first important painting, Le Tennis, allowed him to become a member of the Salon d'Automne.

His works, generally small in size but never lacking in monumentality, render without emphasis and with sensitivity the climate of an era, of everyday France. Lotiron established himself as one of the most prominent landscape artists of his time. After the Second World War, he enriched his research by tackling lithography.
This exhibition catalogue retraces the life and work of this fiercely independent artist who said: "Free of commitment, I paint for my pleasure and my torment.

 

 

Price (VAT incl.) : 25.00 €

Checkout

Peinture moderne et art contemporain

We also recommend

SOULAGES : LES PAPIERS DU MUSÉE

SOULAGES : LES PAPIERS DU MUSÉE...

Add to cart

SOULAGES : LES PAPIERS DU MUSÉE

JEAN-MICHEL BASQUIAT AND THE ART OF STORYTELLING...

Add to cart

SOULAGES : LES PAPIERS DU MUSÉE

DORA MAAR : SECRETS D'ATELIER...

Add to cart

SOULAGES : LES PAPIERS DU MUSÉE

ROBERT MOTHERWELL DRAWINGS: CATALOGUE RAISONNÉ...

Add to cart

Frais de port gratuits pour toute la France métropolitaine
à partir de 140 euros de commande.

> Catalogue

ROBERT LOTIRON, 1886-1966 : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN

ROBERT LOTIRON, 1886-1966 : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN
Agrandir

  • Auteur(s)Collectif
  • EditeurGourcuff Gradenigo
  • Date de publicationAoût 2022
  • Langue(s)Français
  • IllustrationsIll. couleur et n&b
  • Pages191
  • DescriptionBroché
  • Prix TTC25.00 €
  • DisponibilitéEn stock, expédié sous 48h.

Exposition en trois volets organisée à La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent, Roubaix, 25 juin - 4 septembre 2022, au Musée des beaux-arts de Cambrai, 25 juin - 16 octobre 2022, et au Musée du Mont-de-Piété, Bergues, 25 juin au 30 octobre 2022

Représentant essentiel de l'art figuratif en France durant l'entre-deux-guerres, Robert Lotiron a contribué par ses décorations murales et ses projets pour les manufactures de Sèvre et des Gobelins, au renouveau des arts décoratifs des années 1930 et 1940.

Inscrit à l'Académie Julian en 1903, il se lie d'amitié avec Roger de La Fresnaye, Paul Véra et Louis Marcousis, puis rencontre Robert Delaunay, Apollinaire, Gleizes, Metzinger et Léger. Les années d'avant-guerre sont des années d'expérimentations intense : Salon d'Automne puis des Indépendants en 1910, exposition du « Blaue Reiter » à Munich en 1912. Sa première toile importante, Le Tennis, lui permet de devenir sociétaire du Salon d'Automne.

Ses œuvres, généralement de petit format mais ne manquant jamais de monumentalité, restituent sans emphase et avec sensibilité le climat d'une époque, d'une France au quotidien. Lotiron s'impose comme l'un des paysagistes les plus en vue de son époque. Après la Seconde Guerre Mondiale, il enrichit ses recherches en abordant la lithographie.
Ce catalogue d'exposition retrace la vie et l'œuvre de cet artiste farouchement indépendant qui affirmant : « Libre d'engagement, je peins pour mon plaisir et mon tourment. »

 

 

Prix TTC : 25.00 €

Commander

Peinture moderne et art contemporain

Nous vous conseillons également

PICASSO

DAVID HOCKNEY: DRAWING FROM LIFE...

Ajouter au panier

PICASSO

JEAN DUFY : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE, VOLUME I...

Ajouter au panier