Theodor « Teto » Ahrenberg (1912-1989) fut l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne de l'après-guerre. Sa collection de près de mille œuvres des plus grands artistes de l'époque - Matisse, Picasso, Chagall, Le Corbusier -, et de la jeune génération - Tadeusz Kantor, Olle Baertling, Jean Tinguely - fut confisquée arbitrairement et vendue aux enchères par le gouvernement suédois en 1962, et le projet de musée dessiné par Le Corbusier pour la ville de Stockholm abandonné.
Il reconstitua cependant une deuxième collection, consacrée cette fois aux avant-gardes avec, entre autres, Christo, Lucio Fontana, Arman, Tinguely, Niki de Saint Phalle.
Cet ouvrage très documenté rassemble la collection dispersée. Il retrace les liens privilégiés d'Ahrenberg avec chacun des artistes dont il a collectionné les œuvres, et revient en détail sur le musée imaginé par Le Corbusier.
Prix TTC : 60.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JASPER JOHNS: MIND / MIRROR...
MONET MITCHELL : LES COULEURS DE LA LUMIÈRE...
Ilya et Emilia Kabakov...
PICASSO: PORTRAITS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld