New at Lardanchet. Free shipping for all of mainland France
for purchases over € 140.

> Catalogue

VUILLARD ET L'ART DU JAPON

VUILLARD ET L'ART DU JAPON
Enlarge

  • AuthorMarina Ferretti
  • PublisherSnoeck
  • Date of publicationJuin 2023
  • Language(s)French
  • IllustrationsColour, b&w ill.
  • Pages256
  • DescriptionBroché
  • Price (VAT incl.)49.90 €
  • AvailabilityOn order

Exhibition at the Fondation de l'Hermitage, Vevey, 23 June - 29 October 2023

While all the Nabis painters were sensitive to the art of Japan, Édouard Vuillard (1868-1940) collected the largest number of prints: one hundred and eighty sheets inspired by Japanese landscapes, geishas or kabuki actors, signed by the masters of wood engraving, including Hiroshige, Hokusai, Kunisada, Kuniyoshi, Eisan and Utamaro.

Vuillard's interest in Japanese aesthetics, hitherto ignored by academic circles, was probably sparked by the major exhibition of Japanese art at the École des Beaux-Arts in 1890. Until the First World War, references to Japanese art permeated his work. Without making any concessions to overused exoticism, he enriched his art by freely adopting the codes of the Land of the Rising Sun.

This exhibition catalogue presents a dialogue between around a hundred paintings and engravings by the "red-bearded nabi" and some fifty Japanese masterpieces. The work focuses on the pictorial genres practised by Vuillard, revisited through the prism of Japanese aesthetics, revealing the artist's highly personal assimilation of them. The catalogue is completed by a collection of paintings imbued with Japanese art by Bonnard, Denis, Ranson and Vallotton, Vuillard's Nabis friends.

 

Price (VAT incl.) : 49.90 €

Checkout

Modern painting and contemporary art

We also recommend

LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE

LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE...

Add to cart

LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE

JEAN-LéON GÉRÔME...

Add to cart

LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE

MODIGLIANI : TOUT L'OEUVRE PEINT...

Add to cart

LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE

CHARCHOUNE : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEINT
V...

Add to cart

Frais de port gratuits pour toute la France métropolitaine
à partir de 140 euros de commande.

> Catalogue

VUILLARD ET L'ART DU JAPON

VUILLARD ET L'ART DU JAPON
Agrandir

  • Auteur(s)Marina Ferretti
  • EditeurSnoeck
  • Date de publicationJuin 2023
  • Langue(s)Français
  • IllustrationsIll. couleur et n&b
  • Pages256
  • DescriptionBroché
  • Prix TTC49.90 €
  • DisponibilitéSur commande

Exposition à la fondation de l'Hermitage, Vevey, 23 juin - 29 octobre 2023

Si tous les peintres nabis ont été sensibles à l'art du Japon, Édouard Vuillard (1868-1940) a collectionné le plus grand nombre d'estampes : cent quatre-vingt feuilles inspirées des paysages du Japon, de geishas ou d'acteurs de kabuki, signées des maîtres de la gravure sur bois dont Hiroshige, Hokusai, Kunisada, Kuniyoshi, Eisan et Utamaro.

Vuillard s'est vraisemblablement intéressé à l'esthétique nipponne, jusqu'alors ignorée par les circuits académiques, grâce à la grande exposition consacrée à l'art du Japon par l'École des Beaux-Arts en 1890. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les références à l'art japonais imprègnent profondément son œuvre. Sans faire de concession à un exotisme très galvaudé, il enrichit son art en adoptant librement les codes mis à l'honneur au pays du Soleil-Levant.

Ce catalogue d'exposition propose un dialogue entre une centaine de peintures et de gravures du « nabi à la barbe rousse » et une cinquantaine de chefs-d'œuvre japonais. L'ouvrage s'articule autour des genres picturaux pratiqués par Vuillard revisités sous le prisme de l'esthétique japonaise, révélant l'assimilation très personnelle qu'en livre l'artiste. Un ensemble de tableaux imprégnés d'art nippon de Bonnard, Denis, Ranson et Vallotton, les amis nabis de Vuillard, viennent compléter le catalogue.

 

Prix TTC : 49.90 €

Commander

Peinture moderne et art contemporain

Nous vous conseillons également

CY TWOMBLY : DRAWINGS, CATALOGUE RAISONNÉ <BR>VOL.1: 1951 - 1955

CY TWOMBLY : DRAWINGS, CATALOGUE RAISONNÉ
VOL.1: 1951 - ...

Ajouter au panier

CY TWOMBLY : DRAWINGS, CATALOGUE RAISONNÉ <BR>VOL.1: 1951 - 1955

VINCENT BIOULÈS : CHEMINS DE TRAVERSE...

Ajouter au panier

CY TWOMBLY : DRAWINGS, CATALOGUE RAISONNÉ <BR>VOL.1: 1951 - 1955

JANNIS KOUNELLIS...

Ajouter au panier

CY TWOMBLY : DRAWINGS, CATALOGUE RAISONNÉ <BR>VOL.1: 1951 - 1955

TOYEN : L'ÉCART ABSOLU...

Ajouter au panier