Le peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre Yves Brayer (1907-1990) fait partie des peintres qui, entre les deux guerres mondiales, éprouvèrent la nécessité de s'attacher à la réalité qui les entourait. Ceux-ci rejetant, sans pour autant les ignorer, les mouvements picturaux de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles, se voulaient davantage les disciples de Vuillard et de Bonnard, tel le groupe de la Réalité Poétique, ou admirateurs de Courbet, tel le mouvement Forces Nouvelles. Si Brayer resta toujours indépendant, il comptait parmi ses amis Francis Gruber qui fut à l'origine du Nouveau Réalisme français des années 1950.
Ce deuxième volume du catalogue raisonné traite de la période 1961 à 1990, année de sa mort. Il inclut notamment ses toiles réalisées aux Baux-de-Provence et en Camargue, lors de ses séjours à Paris et de ses nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis. Au cours de cette période, Yves Brayer prépare des expositions en France et à l'étranger, jusqu'au Japon et à New York, et travaille à son œuvre gravé qui complète et prolonge ses huiles et ses aquarelles.
Prix TTC : 79.00 €
Peinture moderne et art contemporain
VIVIAN MAIER...
Cy Twombly...
PISSARRO À ÉRAGNY : LA NATURE RETROUVÉE...
Gino Severini, 1883-1966 : futuriste et néo-classique...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld