L'histoire du palais de l'Élysée a été marquée par des évolutions de son usage et donc de son organisation. À chaque époque, l'ancien hôtel du comte d'Évreux a incarné un lieu de modernité en termes d'ameublement et de décor intérieur, en lien avec les modes successives. Y survivent des éléments d'architecture et de décor laissés par ses occupants : la marquise de Pompadour, le financier Beaujon, Joachim et Caroline Murant, Napoléon et Joséphine, le duc et la duchesse de Berry, Napoléon III et les présidents des IIIe, IVe et Ve Républiques...
Cet ouvrage co-édité avec le Mobilier national, en charge de l'entretien de la présidence de la République, retrace l'histoire du palais et de ses habitants successifs de sa construction en 1718 à nos jours. Très abondamment illustré de documents d'archives mais aussi de photographies contemporaines de Guillaume de Laubier, il est le fruit du travail des conservateurs et restaurateurs du Mobilier national et des spécialistes du sujet qui œuvrent dans différentes musées et institutions.
Prix TTC : 49.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
MAKING THE MET: 1870-2020...
RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ...
LE CHÂTEAU D'ÉCOUEN : GRAND OEUVRE DE LA RENAISSANCE...
L'ART DE LA FÊTE À LA COUR DES VALOIS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld