Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du XVIIIe siècle. Leur production illustre la diversité et l'excellence des métiers d'art qui ont fait la réputation de Paris à la fin du XVIIIe siècle et leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après le travail du menuisier et du sculpteur qu'ils mettent en valeur. Fragiles et volatiles, appelés à être renouvelés fréquemment, les ouvrages de ces artisans ont pour la plupart disparu.
Peintre, doreur et parfumeur, Louis-François Chatard a été le plus important de ces artisans sous Louis XVI à partir des années 1784-1785, au moment d'importants changements dans l'administration du Garde-meuble.
Cet ouvrage permet de découvrir une profession et un savoir-faire, ainsi que ceux qui l'exercèrent avec excellence, tout en illustrant les mutations des corporations et de l'artisanat à Paris à la veille de la Révolution. Centrée autour de Chatard, cette étude inclut plusieurs chapitres consacrés à ses confrères, les Bardou, Charles Chaise et ses fils, François Guintrange, Julliac, Dutens et Houet, et se conclut sur deux parties plus générales, l'une consacrée à l'art du peintre doreur, la seconde au travail des peintres et doreurs du Garde-meuble de la couronne.
Prix TTC : 36.00 €
UN CABINET DE MERVEILLES...
ANDRÉ-CHARLES BOULLE...
L'ESPRIT DU XVIIIe SIÈCLE : LE DÉSIR DE CRÉER...
MOBILIER DE MÉTAL DE L'ANCIEN RÉGIME A LA RESTAURATION...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld