New at Lardanchet. Free shipping for all of mainland France
for purchases over € 140.

> Catalogue

MATISSE, CAHIERS D'ART
LE TOURNANT DES ANNÉES 1930

MATISSE, CAHIERS D'ART <BR> LE TOURNANT DES ANNÉES 1930
Enlarge

  • AuthorCollectif
  • PublisherRmn Grand Palais
  • Date of publicationFévrier 2023
  • Language(s)French
  • IllustrationsColour ill.
  • Pages256
  • DescriptionHardback
  • Price (VAT incl.)49.00 €
  • AvailabilityShipping within 48 hours

Exhibition at the Musée de l'Orangerie, Paris, 1 March - 29 May 2023;
Musée Matisse, Nice, 23 June - 24 September 2023.

In 1930, Matisse left France for a trip to Tahiti. The artist thus voluntarily marked a pause in his creation and initiated a turning point in his work.

Although he was not in the limelight during the 1920s, the painter's work came back to the forefront of the debates and reflections of the time, through regular publications in Cahiers d'Art, the avant-garde journal created by Christian Zervos in 1926, which shed light on his pre-1916 painting and gave an account of his current production. Articles and reproductions of Matisse's works helped to rekindle the competition with Picasso.

This exhibition catalogue looks back at this decisive decade in Matisse's career. Through the prism of Cahiers d'Art, it looks at the artist's work in the 1930s. Bringing together a collection of works from this period, the book proposes to identify the major issues at stake.

Several exceptional works, very rarely exhibited in France, are brought together for this exhibition, notably The Great Reclining Nude of Baltimore, The Song of Houston and the 1938 series of Romanian Blouses, which are held in various American museums. The density and complexity of this decade are suggested by sculptures, objects from Matisse's collection, drawings, engravings and paintings, as well as recent photographic prints, archives, film fragments and issues of Cahiers d'Art.

 

Price (VAT incl.) : 49.00 €

Checkout

Peinture moderne et art contemporain

We also recommend

CY TWOMBLY: HOMES & STUDIOS

CY TWOMBLY: HOMES & STUDIOS...

Add to cart

CY TWOMBLY: HOMES & STUDIOS

BERNARD BUFFET : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEINT <...

Add to cart

CY TWOMBLY: HOMES & STUDIOS

CLYFFORD STILL: THE ARTIST'S MUSEUM...

Add to cart

CY TWOMBLY: HOMES & STUDIOS

ÉDOUARD PIGNON : LES ESTAMPES, CATALOGUE RAISONNÉ...

Add to cart

Frais de port gratuits pour toute la France métropolitaine
à partir de 140 euros de commande.

> Catalogue

MATISSE, CAHIERS D'ART
LE TOURNANT DES ANNÉES 1930

MATISSE, CAHIERS D'ART <BR> LE TOURNANT DES ANNÉES 1930
Agrandir

  • Auteur(s)Collectif
  • EditeurRmn Grand Palais
  • Date de publicationFévrier 2023
  • Langue(s)Français
  • IllustrationsIll. en couleur
  • Pages256
  • DescriptionRelié
  • Prix TTC49.00 €
  • DisponibilitéEn stock, expédié sous 48h.

Exposition au musée de l'Orangerie, Paris, 1er mars - 29 mai 2023 ;
au musée Matisse, Nice, 23 juin - 24 septembre 2023.

En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti. L'artiste marque ainsi volontairement une pause dans sa création et engage un tournant dans son œuvre.

Écarté de l'actualité artistique au cours des années 20, le travail du peintre revient au cœur des débats d'idées et des réflexions de l'époque, par le biais des publications régulières dans Cahiers d'Art, la revue d'avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, lesquelles mettent en lumière sa peinture d'avant 1916 et rendent compte de sa production en cours. Articles et reproductions des œuvres de Matisse contribuent à relancer la compétition avec Picasso.

Ce catalogue d'exposition revient sur cette décennie décisive de la carrière de Matisse. À travers le prisme de Cahiers d'Art, il aborde l'œuvre de l'artiste dans les années 1930. Réunissant un ensemble d'œuvres de cette période, l'ouvrage propose d'en cerner les enjeux majeurs.

Plusieurs œuvres exceptionnelles, très rarement exposées en France, sont réunies à l'occasion de cette exposition, notamment Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 conservées dans différents musées américains. La densité et la complexité de cette décennie sont suggérées par des sculptures, des objets de la collection de Matisse, des dessins, des gravures, des peintures mais aussi des tirages récents d'états photographiques, des archives, des fragments de films et des numéros de Cahiers d'Art.

 

Prix TTC : 49.00 €

Commander

Peinture moderne et art contemporain

Nous vous conseillons également

ZAO WOU-KI : WATERCOLORS AND CERAMICS

ZAO WOU-KI : WATERCOLORS AND CERAMICS...

Ajouter au panier

ZAO WOU-KI : WATERCOLORS AND CERAMICS

LYONEL FEININGER RETROSPECTIVE...

Ajouter au panier

ZAO WOU-KI : WATERCOLORS AND CERAMICS

JOAN MIRÓ DRAWINGS : CATALOGUE RAISONNÉ
Vol. 6 : 1978-198...

Ajouter au panier

ZAO WOU-KI : WATERCOLORS AND CERAMICS

CHAÏM SOUTINE / WILLEM DE KOONING : LA PEINTURE INCARNÉE...

Ajouter au panier