Accueil
En 1800, Caroline Bonaparte, la plus jeune de sœur de Napoléon, épouse le flamboyant général Joachim Murat. D’altesses impériales et grands-ducs de Berg, ils deviennent souverains de Naples en 1808 et se passionnent autant pour leur peuple que pour les sites vésuviens. Quand Murat meurt fusillé en 1815, Caroline s’exile, avec ses quatre enfants, en Autriche et en Toscane, sous le nom de Comtesse de Lipona.
Du Consulat à la Monarchie de Juillet, les Murat possèdent, meublent et décorent près d’une quinzaine de résidences : du palais de l’Élysée aux palais royaux de Naples et de Caserte, du château de Neuilly à celui de Froshdorf, du palais de Portici à la villa de Viareggio…
Cet ouvrage recense ces résidences des Murat, à la fois lieux de vie intimes et machines à recevoir. Il montre leurs prestigieuses collections (peintures, sculptures, arts décoratifs et antiques), témoignant ainsi d’un style de vie raffiné, du foisonnement esthétique de la période, de l’audace et du goût assuré de leurs propriétaires.