Accueil
Exposition à la galerie Dina Vierny, Paris, 16 janvier – 14 mars 2026
Peintre discret mais essentiel, Charles Pollock (1902-1988) passe son enfance entre le Colorado, le Wyoming, l’Arizona et la Californie. En 1922, il emménage à Los Angeles où il travaille au Los Angeles Times en parallèle de ses études d’art à l’Otis Art Institute. C’est à cette époque qu'il développe son goût pour le travail des artistes mexicains, en particulier les peintres muralistes comme Orozco et Rivera. Il quitte Los Angeles en 1926 pour poursuivre ses études à New York auprès de Thomas Hart Benton à la Art Students League.
L’artiste bénéficie aujourd'hui d'une redécouverte qui permet de replacer son œuvre au cœur du récit de l’art moderne, non plus seulement comme le frère aîné de Jackson Pollock, mais comme l’un des représentants du Color Field painting.
Ce catalogue d’exposition est consacré aux œuvres des années 1950 et 1960, et plus particulièrement aux séries « Black and Gray » et « Rome », marquant ainsi une nouvelle étape dans la redécouverte en France de l’un des peintres majeurs de l’abstraction américaine d’après-guerre, dont l’œuvre, à la fois sensible et structuré, dialogue avec les grands courants du modernisme américain.