Le Garde-Meuble Et L'invention Du Mobilier Historique Au Xixe Siècle Du Palais Au Musée
Auteur(s) : Mathieu Caron
De Napoléon Ier à Napoléon III, les monarchies du XIXe siècle investissent les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter une légitimité devenue fragile. Pour satisfaire cette intention, le Mobilier de la Couronne, héritier du Garde-Meuble de la Couronne et ancêtre de l'actuel Mobilier national, a reconstitué et administré une collection de meubles historiques unique en son genre. Peu considéré sous le Premier Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis au goût du jour par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes ainsi que les premières reconstitutions d'intérieurs.
Des Trianons au Louvre en passant par l'éphémère musée du Garde-Meuble, c'est l'histoire d'une collection unique au monde que cet ouvrage remet au jour, en faisant revivre les intérieurs historiques des palais des Tuileries, de Saint-Cloud, de Fontainebleau, de Compiègne et de Pau.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”