
Les Années folles sont « imprégnées » d’Orient, de ses produits, de ses idées, de ses paysages, de ses coutumes, de son art de vivre, de ses mythes... C’est dans ce contexte que des projets touristiques inédits voient le jour. La Compagnie générale transatlantique entend rendre cet Orient accessible et proche avec ses « croisières sahariennes » et développe également des circuits automobiles (notamment avec Renault et Citroën) et des hôtels au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le sculpteur et peintre suisse Édouard Marcel Sandoz (1881-1971) fut témoin et partie de ces circuits touristiques. Il a fait cinq fois le voyage au désert et en a rapporté chaque fois de précieux croquis.
Le premier volume de cet ouvrage reconstitue les grands moments de l’aventure des croisières au Sahara, à partir de documents conservés dans des collections privées, associatives, des bibliothèques, ou acquis lors de ventes publiques. Le second reproduit le travail de Sandoz qui, à la façon d’un ethnologue, étudie, documente, décrit, représente ou photographie ce qu’il voit, permettant de découvrir le récit personnel de ses voyages, rempli de scènes de la vie quotidienne, de paysages et de portraits.
« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”