Paul Gauguin : Vers La Modernité
Auteur(s) : Heather Lemonedes, Belinda Thomson, Agnieszka Juszczak
Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement. Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré. Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouveau style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective.
Cet ouvrage explore le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèrent au Café des arts de monsieur Volpini. Des contributions y font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, et s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”