
Exposition au musée des Beaux-Arts de Dole et au musée d'Art moderne de Saint Etienne, mars - décembre 2003
Bernard Rancillac (1931-2021) est considéré comme le fondateur de la Figuration narrative en 1964, au côté de Monory, de Télémaque et d'Erró. Son œuvre s'inspire des motifs de la bande dessinée et de l'iconographie des médias pour dresser un portrait critique et parodique du monde contemporain.
Dans le contexte économique et politique des années 1960, la Figuration Narrative marque le renouveau d'une figuration critique et engagée. L'art est politique, un outil de communication plus qu'un projet de contemplation, avec comme mot-clé la lisibilité. La consommation devient elle-même l'objet de virulentes critiques. À partir de 1966, Rancillac utilise des photographies et des images comme point de départ de son travail. Il transpose la réalité de son quotidien et de l'actualité à travers une figuration tonique, aux couleurs franches et au graphisme efficace.
Cet ouvrage, à la fois catalogue d’exposition et monographie rétrospective de Bernard Rancillac, met particulièrement en lumière des séries-charnières où se diffractent les thèmes de prédilection de l'artiste : la bande dessinée, les sujets de colère, le jazz, les conventions de la peinture, l'image médiatisée, le sport, les drames humains, la femme...