
Signature à la librairie Lardanchet le mercredi 12 novembre 2025, de 18h30 à 20h30
Artiste libre et figure majeure des Arts décoratifs, Georges Jouve (1910 - 1964) incarne une céramique affranchie de tout académisme. Formé à l’École Boulle, il explore inlassablement les liens entre forme, matière et lumière, alliant usage et ornement, rigueur et fantaisie. Capable de passer avec aisance du petit au monumental, il crée aussi bien des vases que des fontaines, tables ou sculptures.
Sa grande diversité stylistique, du réalisme à l’abstraction, le distingue très tôt, tout comme sa signature la plus célèbre : son émail noir. Présent dans les grands Salons de son temps, Jouve s’impose comme l’un des artisans de la modernité, et rejoint la galerie Steph Simon sous l’impulsion de Charlotte Perriand. Après le noir signature et le blanc, le céramiste développe à partir de 1956 des couleurs pures au sélénium, favorisant des teintes vives comme le rouge, le vert, le jaune et l'orange. Sa pratique intègre des formes zoomorphes, anthropomorphes ou abstraites, avec une inventivité constante.
Cette monographie richement illustrée retrace le parcours de Jouve, de ses débuts à Nyons et Dieulefit, centres historiques de fabrication de la céramique, jusqu’aux années de maturité à Aix-en-Provence. Il met en lumière ses pièces emblématiques, comme les vases cylindres, et ses collaborations avec des figures majeures du design, telles que Janette Laverrière, Étienne Noël ou Mathieu Matégot.