
L'histoire d’Alexander Calder (1898-1976) avec Cahiers d'Art a débuté dans les années 1930, lorsque Christian Zervos a publié pour la première fois le travail de l’artiste américain. Au cours des années suivantes, Calder a figuré dans des numéros marquants, dont l'essai Mobiles en mouvement de 1939 et le portrait de Gabrielle Buffet Sandy Calder, forgeron lunaire de 1945.
Ce nouvel ouvrage poursuit cette longue amitié et explore la vision sauvage et irrévérencieuse de Calder sur les échecs. Au cœur de l'ouvrage, The Knightmares Portfolio, près de cinquante dessins à l'encre créés en 1944. Les rois, reines, cavaliers, fous, tours et pions de Calder abandonnent complètement les règles, embrassant l'espièglerie, la séduction, la violence et l'absurdité.
Le volume est enrichi de photographies d'archives, de documents éphémères originaux et d'une documentation détaillée sur les jeux d'échecs sculpturaux de Calder. Il analyse également l'amitié de plusieurs décennies entre Calder et Duchamp, ainsi que leur collaboration dans le cadre de l'exposition The Imagery of Chess. Une chronologie sélective (1931-1968) retrace l'évolution de la fascination commune des deux artistes pour les échecs en tant que métaphore, moyen d'expression et quête permanente.