Accueil
Exposition au musée des Beaux-Arts, Dijon, 7 novembre 2025 – 9 mars 2026
Sculpteur bourguignon emblématique du courant symboliste et de l’Art nouveau, Jean Dampt a exploré notamment la période médiévale à travers les thèmes religieux et légendaires. Il a dédié une grande partie de sa carrière aux portraits et avait l’ambition d’être un artiste total en travaillant également l’ébénisterie, la joaillerie et l’orfèvrerie.
Mécéné par la comtesse de Nansouty en Bourgogne, puis par la comtesse de Béarn, Martine de Béhague, à Paris dont il décore l'hôtel particulier (actuelle Ambassade de la Roumanie), Dampt a été proche d'artistes français comme Paupion, Aman-Jean et Dagnan-Bouveret ou étrangers comme Gemito et Schwabe. Malgré son échec au Prix de Rome, Dampt a joui de nombreuses commandes.
Ce catalogue d’exposition met en lumière le travail de recherche mené sur plusieurs années qui a permis de redécouvrir les œuvres de Jean Dampt. Parmi les plus de 160 œuvres présentées, prêts d’institutions et de collections privées françaises et européennes, une trentaine de sculptures de l’artiste provient des collections dijonnaises.