Gabriele Münter: contours of a world
Auteur(s) : Collectif
Exposition au Guggenheim, New York, 7 novembre 2025 – 26 avril 2026
À l'avant-garde de l'art moderne dans l'Europe du début du XXe siècle et constamment en quête d'expérimentation, Gabriele Münter (1877-1952) a redynamisé la peinture de paysages, de natures mortes et de portraits, transformant des sujets quotidiens en œuvres audacieuses et originales. Plutôt que d'imiter la réalité, elle cherchait à « transmettre une essence », offrant une alternative aux mouvements modernistes qui privilégiaient l'abstraction pure.
Ce catalogue d’exposition met en lumière l'engagement de toute une vie de l’artiste allemande pour des sujets ancrés dans la vie quotidienne et façonnés par les voyages, les lieux et la communauté. Il se concentre sur sa pratique picturale de 1908 à 1920 – premières toiles, Blaue Reiter et séjour en Scandinavie au cours de la première Guerre mondiale – et met en lumière ses œuvres tardives moins connues. Considérées dans leur ensemble, ces œuvres révèlent une vie marquée par la curiosité.
Riche de plus de 90 peintures, dessins et photographies, cette publication retrace non seulement la pratique pionnière et méconnue de Münter, mais remet également en question les récits historiques acceptés qui ont tendance à marginaliser les femmes artistes. Des reproductions de documents d'archives accompagnent une sélection de croquis, d'estampes et de peintures sur verre de l'artiste.
