Édouard Pignon : créer un monde

Coup de cœur Nouveauté

Auteur(s) : Philippe Bouchet (dir.)

Exposition au musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun, 14 février - 20 septembre 2026

Figure majeure de la « Nouvelle École de Paris », Édouard Pignon (1905-1993) est considéré comme l’un des principaux acteurs de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle. Son apprentissage de la peinture se conjugue à un engagement intellectuel et politique précoce : adhésion à l’association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) en 1932, au Parti communiste en 1933, membre du groupe des « Jeunes peintres de tradition française » dès 1941.

La position singulière de Pignon tient en ce que son œuvre, ni figurative, ni abstraite, ne se limite pas à une reproduction du visible mais, bien plus, franchit l’obstacle du réel pour refigurer le monde, en donner une image plus juste. L’artiste met en place un mode de production sériel qui, dès lors, structure son œuvre autour de grands thèmes qu’il décline dans une abondante production graphique et picturale, revisitée au fil des décennies.

Ce catalogue d’exposition propose une mise en regard des 58 peintures de la donation dont le musée de l’Hospice Saint-Roch a été le bénéficiaire, avec les dessins et carnets déjà conservés par le musée, offrant ainsi une lecture complète et vivante de l’œuvre de l’artiste.

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
208
Éditeur
Lienart
Format
relié
Dimensions
23 × 237 × 276 mm
En stock, envoi sous 48h
30,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards