Joyaux dynastiques : pouvoir, prestige et passion, 1700-1950

Nouveauté

Auteur(s) : Collectif

Exposition à l’hôtel de la Marine, Paris, 10 décembre 2025 - 6 avril 2026

Expression intemporelle de pouvoir et de prestige, le bijou est aussi un objet intime, porteur de sentiments et messager de faveurs royales, de passion. Pierres, diadèmes, broches et colliers composent un langage fastueux, celui des cours royales, où chaque gemme révèle le statut, la lignée et l’autorité de son illustre détenteur.

Ce catalogue d’exposition met à l’honneur le bijou moderne, à partir du XVIIe siècle, à travers les trésors conservés dans deux collections prestigieuses : la Collection Al Thani et celle du Victoria and Albert Museum. Il rassemble des joyaux associés au règne de figures emblématiques de l’histoire européenne telles que les impératrices Catherine II de Russie, Joséphine, Marie-Louise d’Autriche, et la reine Victoria. 

L’ouvrage s’attarde sur l’idée du pouvoir véhiculé par les joyaux et les parures ainsi que sur les significations multiples associées au don et à la réception de bijoux à travers les siècles et examine l’évolution de la relation avec les bijoux d’apparat au XXe siècle dans le contexte des bouleversements historiques qui ont conduit à la dispersion des collections (Russie, Allemagne, Autriche-Hongrie). Il analyse également l’influence de nouveaux mécènes sur l’évolution stylistique des bijoux, notamment à travers le mécénat des maharajas et l’essor du style Art déco. 

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
288
Éditeur
Éditions du Patrimoine, Collection Al Thani, V&A
Format
broché
Dimensions
27 × 203 × 252 mm
En stock, envoi sous 48h
42,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards