Jacques Doucet : Collectionneur Et Mécène
Auteur(s) : Chantal Georgel (dir.)
Le couturier Jacques Doucet (1853-1929) habilla les dames de la haute société, mais il fut surtout un amoureux de l'art et l'un des plus importants collectionneurs de son temps. Il s'entoura des meilleurs conseillers, André Breton, André Suarès ou Pierre Reverdy, et, grâce à son immense fortune, acheta les plus belles œuvres. Il commença par une collection d'art du XVIIIe siècle dont la vente en 1912 eut un grand retentissement. Doucet se passionnait aussi pour les impressionnistes et sut reconnaître l'importance des avant-gardes : il fut le premier propriétaire des Demoiselles d'Avignon et possédait aussi de toiles de Duchamp, Picabia, Matisse ou Miró, des meubles de Legrain, Iribe ou des reliures de Rose Adler.
Doucet fut également un mécène généreux, et réunit la documentation permettant d'approfondir les connaissances de tous. Il créa deux des plus grandes bibliothèques de son temps : la bibliothèque d'Art et d'Archéologie et la bibliothèque littéraire.
Cet ouvrage restitue ses collections aujourd'hui dispersées, témoins d'une époque à la fois douloureuse et enthousiaste.


« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”