
Formée à l’école des Beaux-arts de Marseille, Alice Colonieu (1924-2010) est immédiatement séduite par la céramique qui lui semble le meilleur support à son expression esthétique et plastique. Sous la houlette d’Émilie Decanis et grâce à une formation à l’école de Fontcarrade, elle s’installe dans le Vaucluse pour y mener une carrière artistique au sein de son terroir familial.
Puissante et indépendante, Alice Colonieu s’inscrit pleinement dans la démarche de liberté de la céramique française de l’après-guerre, dont l’écriture trouve ses racines dans la richesse et la continuité des arts et traditions populaires, tant en rupture avec la sophistication et l’épure de l’esthétique des années 1930 qu’avec les influences de l’Extrême-Orient. Dès le début, elle modèle avec passion des œuvres aux dimensions ambitieuses. Elle se plaît à modifier ses émaux à des fins très personnelles en privilégiant les couleurs vives, les superpositions et les coulures, afin de dégager une générosité de la matière qui renforce la plastique de ses formes.
Cet ouvrage présente l’œuvre de la céramiste qui a mené sa carrière artistique en dialogue avec son terroir familial.