
Issue d'une famille noble de Crémone, la peintre de la Renaissance Sofonisba Anguissola (vers 1532-1625) reçoit une éducation artistique poussée, rare pour une femme à son époque. Elle se spécialise dans les portraits, se distinguant par sa sensibilité psychologique et la finesse de son style. Invitée à la cour de Philippe II d’Espagne, elle devient peintre officielle et dame d'honneur de la reine Élisabeth de Valois. L'une des premières femmes artistes à acquérir une reconnaissance internationale, elle est admirée de son vivant, notamment par Van Dyck.
Cet ouvrage est consacré à l’énigmatique Portrait d'une dame en satin blanc, appartenant à la collection Klesch, et longtemps attribué à Bernardino Campi, le première maître d’Anguissola. Il présente une analyse approfondie du portrait en démêlant le style artistique précoce d'Anguissola, cultivé à Crémone et à la cour du roi Philippe II en Espagne. S'écartant des récits conventionnels sur Anguissola, ce livre offre une perspective nouvelle et factuelle, mettant en lumière la diversité de la production artistique de la peintre italienne et la riche histoire qui se cache derrière ce vibrant portrait.
« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”