
Issue d'une famille noble de Crémone, la peintre de la Renaissance Sofonisba Anguissola (vers 1532-1625) reçoit une éducation artistique poussée, rare pour une femme à son époque. Elle se spécialise dans les portraits, se distinguant par sa sensibilité psychologique et la finesse de son style. Invitée à la cour de Philippe II d’Espagne, elle devient peintre officielle et dame d'honneur de la reine Élisabeth de Valois. L'une des premières femmes artistes à acquérir une reconnaissance internationale, elle est admirée de son vivant, notamment par Van Dyck.
Cet ouvrage est consacré à l’énigmatique Portrait d'une dame en satin blanc, appartenant à la collection Klesch, et longtemps attribué à Bernardino Campi, le première maître d’Anguissola. Il présente une analyse approfondie du portrait en démêlant le style artistique précoce d'Anguissola, cultivé à Crémone et à la cour du roi Philippe II en Espagne. S'écartant des récits conventionnels sur Anguissola, ce livre offre une perspective nouvelle et factuelle, mettant en lumière la diversité de la production artistique de la peintre italienne et la riche histoire qui se cache derrière ce vibrant portrait.