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Des antiquités mésopotamienne et égyptienne aux Temps modernes, les chiens sont partout au Louvre. Faits d'argent, de marbre, de bronze, de porcelaine ou de papier, et figurant sur toutes sortes d'objets familiers ou sacrés, ils s'appellent Polydore, Chimène, Argos ou Médor ; ils accompagnent les dieux, les héros de la mythologie, les saints et les puissants, mais aussi les enfants, les bergers, les chasseurs, les mendiants, les artistes. Des premiers lévriers sur les vases de Suse à ceux de la cour Marly, des épagneuls minuscules dans le reflet de la sphère de L’Élève intéressante de Marguerite Gérard ou dans les Noces de Cana, au braque dont on devine l’œil dans le Portrait de famille de Largillière, endormis, enrubannés, menaçants ou bondissants, les chiens sont omniprésents dans tous les départements du musée.
Cet ouvrage rassemble plus de 250 œuvres, célèbres ou inconnues, et invite à découvrir les chiens des collections du Louvre. Il s’ouvre sur un texte général qui introduit les enjeux historiques, iconographiques ou symboliques de la présence des chiens dans l’histoire de l’art, et propose, grâce à huit index, une grille de lecture originale, à la fois sérieuse et ludique.