Accueil
Exposition au château de Versailles, 14 octobre 2025 - 15 février 2026
Fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, Louis de France (1661-1711), fut appelé de son vivant Monseigneur et, après sa mort, le Grand Dauphin. Le duc de Saint-Simon résuma la vie de ce prince par ces mots aussi lapidaires que justes : « Fils de roi, père de roi et jamais roi ».
Appelé à régner sur le trône le plus puissant d’Europe, le Dauphin reçut une éducation aussi soignée que moderne et joua un rôle prépondérant dans la vie de Cour, notamment à Versailles. De son mariage avec une princesse bavaroise il eut trois fils dont le cadet, le duc d’Anjou, devint roi d’Espagne sous le nom de Philippe V.
Mort avant Louis XIV, Monseigneur ne fut jamais roi. Ses goûts pour la musique et la chasse, ses fabuleuses collections et la splendeur de son domaine de Meudon faisaient pourtant de lui le prince idéal. Au-delà des obligations politiques, le Grand Dauphin développa aussi un goût prononcé pour les arts et les plaisirs de la cour. Grand collectionneur, il rassembla de nombreuses œuvres d'art.
Ce catalogue d’exposition en lumière cette figure méconnue mais pourtant majeure du Grand Siècle dont il évoque la vie, le statut et le rôle de mécène des arts. À travers près de 250 œuvres issues de collections françaises et internationales, notamment un prêt exceptionnel du musée du Prado, et grâce à la contribution des meilleurs spécialistes, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace la vie du Grand Dauphin en suivant la formule de Saint-Simon.