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Exposition au musée Zadkine, Paris, 15 novembre 2025 – 12 avril 2026
Au début des années 1920, Zadkine, revenu du cubisme, cherche une voie nouvelle, et expérimente différentes techniques : il colore, dore et laque ses sculptures, donnant naissance à certains de ses chefs-d’œuvre comme l’Oiseau d’or, un plâtre doré à la feuille, ou le Torse d’hermaphrodite, laqué avec la collaboration du décorateur André Groult. C’est cependant sa maîtrise de la taille-directe qui lui vaut d’être sollicité pour l’Exposition internationale des arts décoratifs en 1925. Aux côtés de sculpteurs comme Pompon ou les frères Martel, il participe au décor de la Pergola de la Douce France, un monumental édifice érigé sur l’esplanade des Invalides et qui entend remettre au goût du jour la technique ancestrale de la taille directe de la pierre, perçue comme plus authentique que le modelage.
Ce catalogue d’exposition met en lumière les liens de Zadkine avec l’Art déco, notamment au cours des expositions de 1925 et 1937, et s’intéresse tout particulièrement à la question des décors architecturaux, pour lesquels Zadkine a collaboré avec des architectes à Paris et à Bruxelles. À travers plus de 90 œuvres –sculptures, objets et mobilier – il évoque, pour la première fois, les relations que Zadkine entretenait avec certains grands décorateurs de la période Art déco, Eileen Gray, Marc du Plantier et André Groult, mettant également en évidence la parenté d’inspiration qui unit leurs créations.