
Exposition au musée de Pont-Aven, 7 juin – 16 novembre 2025
Au cœur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l’allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l’on ne maîtrise pas. Mais 1862 marque une rupture avec la publication de La Sorcière de Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d’harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l’éco-féminisme.
Divisé en trois grandes sections métaphoriquement liées au feu, ce catalogue d’exposition offre une plongée fascinante dans l'évolution de la figure de la sorcière dans l'art et la culture occidentale entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. À travers un ensemble de peintures, sculptures, photographies et extraits littéraires, il met en lumière la transformation de la sorcière, passée de symbole de peur à icône de résistance et de savoir. Parmi les artistes, Paul-Élie Ranson, Odilon Redon, Eugène Grasset, Evelyn de Morgan et John William Waterhouse.