
Exposition à la Pirelli HangarBicocca, Milan, 10 octobre 2024 – 10 février 2025
Jean Tinguely (1925-1991) est considéré comme l'un des grands artistes pionniers du XXe siècle. L'un des plus importants représentants de l'art cinétique, il a révolutionné le concept de l'œuvre d'art elle-même. Au cœur de son travail se trouve l'exploration de la machine, de sa fonction et de son mouvement, de ses bruits et de ses sons, et de sa poésie inhérente. Souvent l'élément de base des œuvres de Tinguely, les engrenages, en particulier la roue, perturbent délibérément leur fonction conventionnelle, libérant la machine de la « tyrannie de l'utilité » et encourageant l'inattendu et l'éphémère.
Ce catalogue d’exposition analyse la démarche de Tinguely et fournit des descriptions détaillées des œuvres accompagnées d'une vaste sélection d'images contemporaines et d'archives. Le volume comprend également un essai qui replace l'œuvre de Tinguely dans le contexte de l'avant-garde contemporaine, un autre sur le rôle du son et de la performance dans son œuvre dans le contexte des années 1960, une chronologie illustrée de la carrière de l'artiste et deux textes réimprimés écrits par Tinguely lui-même.
« La librairie Lardanchet Beaux-Arts sera fermée du samedi 3 août au lundi 1er septembre inclus. Toute commande effectuée au cours de cette période sera traitée à notre retour. »
“Lardanchet bookstore artbooks will be closed from Saturday the 3rd of August to Monday the 1st of September included. All orders during this period will be treated in September.”