
Exposition au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, Landerneau, 14 juin – 2 novembre 2025
Probablement l’un des premiers sujets de l’histoire de l’art, l’animal apparait dès l’art pariétal et traverse les siècles jusqu’à nos jours avec la même importance. Par la suite, la peinture animalière a été un sujet d’excellence de l’art académique et, au tournant du XXe siècle, l’animal devient le vecteur des avant-gardes successives. De la physiognomonie et ses dérivées racistes au mimétisme et à l’anthropomorphisme, les artistes ont contribué par leurs œuvres à donner à voir l’autre de l’humain sous un angle différent et à pointer au-delà des différences ce qui nous rassemble.
Ce catalogue d’exposition propose une approche transversale et transhistorique de la place de l’animal dans les représentations artistiques, à travers 150 œuvres de 130 artistes, dont Arcimboldo, Chardin, Goya, Matisse, Rosa Bonheur, Kandinsky, Louise Bourgeois et Annette Messager. Centré sur les liens entre l'animal humain et l'animal non humain, il parcourt deux millénaires de chefs-d’œuvre de la création artistique à partir de l'animal comme « sujet » de l'histoire de l'art et d'examiner le rôle déterminant qu'il occupe dans différents mouvements artistiques.