Georges de La Tour : Entre ombre et lumière


Auteur(s) : Collectif
Exposition au musée Jacquemart André, Paris, 11 septembre 2025 - 25 janvier 2026
Peintre des nuits et de la lumière, maître inégalé du clair-obscur, Georges de La Tour (1593-1652) est l’un des artistes les plus énigmatiques du XVIIe siècle français. Tombé dans l’oubli après sa mort, il ne fut redécouvert qu’au début du XXe siècle, avant d’être pleinement réhabilité de nos jours dans l’histoire de l’art.
Installé en Lorraine, où il mena une brillante carrière au service de mécènes prestigieux, Georges de La Tour a élaboré un style d’une force remarquable. Bien qu’aucun voyage en Italie ne soit attesté, Georges de La Tour est influencé par Caravage, dont le style rayonne alors dans toute l’Europe. Inspiré par le caravagisme hollandais et lorrain, il développe une interprétation personnelle et audacieuse du clair-obscur qui fait toute son originalité. Ses tableaux se distinguent notamment par un réalisme et des compositions sobres, qui contrastent avec l’intensité dramatique des toiles caravagistes italiennes.
Le catalogue de cette exposition qui rassemble 30 des 40 chefs-d’œuvre aujourd’hui connus de Georges de La Tour propose une lecture renouvelée de l’œuvre de l’artiste, explorant ses inventions d’effets lumineux et la dimension méditative de ses tableaux, tout en le replaçant dans le contexte politique, artistique et religieux de son époque, révélant ainsi la singularité de ce peintre aussi rare que fascinant.

