Accueil
Originaires de Bidache, les Gramont ont rayonné de Versailles à Madrid, faisant briller Bayonne, le Pays basque et le Béarn.
Vers 1040, Bergon Ier Garcia reçut les terres de Gramont sur la Bidouze, à la frontière de la Navarre et de l’Aquitaine. Il y bâtit un château qui dominait une ville neuve contrôlant la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Peu à peu, les seigneurs de Gramont étendirent leur pouvoir sur la basse vallée de la Bidouze jusqu’à Guiche, puis devinrent maires héréditaires de Bayonne au XVIᵉ siècle et gouverneurs militaires jusqu’à la Révolution.
Cet ouvrage publié à l’occasion de la réouverture du musée Bonnat-Helleu de Bayonne propose une histoire illustrée par 144 tableaux et 30 sculptures, transmis de génération en génération et déposés à la Ville de Bayonne en 1986. Olivier Ribeton, conservateur honoraire du Musée Basque, nous entraîne à travers ces œuvres dans l’histoire d’une lignée influente — maréchaux, gouverneurs, académiciens et diplomates — du Moyen Âge au XXᵉ siècle.