Au-delà des apparences : parcours amoureux de l’art moderne et contemporain d’Afrique

Nouveauté

Auteur(s) : Collectif

Exposition au musée Rath, Genève, 16 octobre - 23 novembre 2025

Le succès grandissant des artistes africains d’aujourd’hui découle sans doute de leur héritage ancestral, qui reflète une vision du monde profondément originale à travers des couleurs éblouissantes, témoignant également d’un engagement social et écologique.

Dans les années 1920, des artistes sont identifiés par des missionnaires et quelques administrateurs coloniaux sensibles à l’art. Issu du Congo, du Kenya ou de l’Afrique du Sud, l’art africain se révèle et se développe tout au long du XXe siècle. La reconnaissance vient dans les années 1960 grâce à la création d’écoles d’art dans les grandes villes du continent, qui promeuvent une réappropriation culturelle par des formes d’expression inédites fondées sur une rencontre entre les permanences traditionnelles africaines et l’esthétique moderne formée dans le contexte des nouvelles mégapoles. Au tournant du millénaire, influencée par des mouvements artistiques spontanés, la vitalité de l’art se confirme et s’amplifie.

Depuis plus de quinze ans, le groupe bancaire familial suisse CBH constitue sa propre collection d’art. L’art moderne et contemporain d’Afrique, l’un de ses thèmes majeurs, est présenté dans ce catalogue d’exposition. Les œuvres réunies (peintures, sculptures, photographies), réalisées par plus de 80 artistes, couvrent environ un siècle, de 1929 à 2025. Toutes ont été créées par des artistes nés ou ayant vécu une partie de leur vie en Afrique subsaharienne. 

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
224
Éditeur
5 Continents
Format
relié
Dimensions
33 × 267 × 297 mm
En stock, envoi sous 48h
49,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards