
Exposition au musée de l’Orangerie, Paris, 8 octobre 2025 - 26 janvier 2026
Berthe Weill (1865-1951) s’est engagée dès le commencement du siècle dans le soutien aux artistes sous le mot d’ordre de « Place aux jeunes » qui figure sur sa carte publicitaire. Pendant quarante ans, de 1901 à 1941, elle a présenté inlassablement dans sa galerie parisienne du quartier de Pigalle les œuvres de jeunes artistes à leurs débuts. Pionnière à bien des égards, elle vend les premières toiles de Picasso et de Matisse, organise la seule exposition d’Amedeo Modigliani de son vivant, défend les mouvements émergents comme le fauvisme ou le cubisme, et promeut le talent de nombreuses artistes comme Suzanne Valadon ou Émilie Charmy.
Pourtant, la trajectoire de Berthe Weill, un temps presque effacée, n’est aujourd’hui pas encore inscrite au firmament des marchands d’art où figurent en bonne place Daniel-Henry Kahnweiler, Paul et Léonce Rosenberg, Ambroise Vollard et Paul Guillaume.
Ce catalogue d’exposition entend réparer cette injustice en se penchant sur la saga de cette galeriste hors du commun, qui vouait une véritable passion à l’art et n’a jamais, malgré les obstacles, cessé de défendre la « jeune peinture ». Une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes et bijoux, évoquent les expositions que Berthe Weill organisa et le contexte historique dans lequel elles prirent place.